Enfin, la LED éclaire le monde

Il y a déjà trois ans que des articles scientifiques annonçaient la conception d’une LED en lumière blanche suffisamment puissante pour servir d’éclairage, avec pour objectif de remplacer les ampoules fluo-compactes par ces petits composants électroniques au rendement imbattable: 95 % de l’électricité est convertie en lumière – bien loin devant les 15 % des ampoules classiques à incandescence.

Ce petit composant a débuté son existence avec sa couleur rouge typique et se limitait aux voyants de différents panneaux de contrôle électronique. Divers améliorations l’ont amené à devenir la source de laser rouge qui a fait le succès des CD et DVD. Mais le rouge a une longueur d’onde bien trop grande. Pour augmenter la densité d’information stockée sur un disque, la LED bleue est devenue le Graal des chercheurs en électronique. Avec la réussite technique que l’on connaît: le disque Blu-Ray porte bien son nom (blue ray ou rayon bleu) !

En cherchant à obtenir du bleu, de nombreux alliages métalliques semi-conducteurs ont été imaginés et testés. L’obtention de lumière blanche brillante va maintenant faire connaître la LED au monde entier, en commençant il y a quelques années par de simples torches électriques.

Avec une équivalence variable de 1 W de puissance électrique consommée pour un éclairage à incandescance de 15 W, une durée de vie de 100’000 heures (inconcevable, ces ampoules feront partie de l’héritage…), la LED a tout pour plaire – sauf pour l’instant son prix – mais tout est relatif car le retour sur investissement ne se fait pas attendre, et ce n’est pas le genre d’ampoule que l’on risque de changer souvent.

A visiter:

2 commentaires

  1. J’ai reçu une publicité pour ce fabriquant http://evenlight-led.com/ qui annonce 50’000 heures de durée de vie soit près de 25 ans à raison de 5,5 heures par jour. Leur gamme propose des connecteurs standards E14 et E27 ainsi que des spots GU10 et MR16. La brochure présente même une comparaison d’impact environnemental de la fabrication et du recyclage des ampoules classiques, fluocompactes et LED: http://evenlight-led.com/comparison.htm
    Et maintenant les prix: 35 CHF pour une « 2W » (soit 25W), 50 CHF pour une « 4W » (soit 40W), 60 CHF pour une « 5W » (soit 50W), 30 CHF pour les spots « 3W » (soit 30W)
    À tester !

Laisser un commentaire